Vous déménagez, votre logement est trop petit, vous devez quitter le territoire pour vous rendre à l'étranger pour un séjour plus ou moins long ou vous entamez des travaux à votre domicile...dans tous ces cas, il se peut que vous deviez avoir recours à un garde-meubles ou à un self stockage. 

Ces deux modes de stockage vous offriront, en fonction de vos besoins du moment, des solutions à court ou à long terme afin de vous faciliter la vie. 

 

Les Garde meubles

 

·        Qu'est-ce que c'est ?

 

Dans certaines situations, il se peut que vous soyez contrains de quitter votre domicile sans pour autant avoir la possibilité d'en occuper un autre rapidement. Dans ce cas, vous pourrez opter pour le stockage de vos biens grâce à un garde-meubles. 

Le type de conteneur qui vous sera le plus souvent proposé se présentera sous la forme d'une caisse individuelle réalisée en bois sec et bien ventilée, qui vous permettra d'entreposer à l'abri de la poussière et de l'humidité  jusqu'à 16 m3 de mobilier et de biens personnels. 

La location d'un conteneur est idéale si vous souhaitez stocker vos affaires sur la durée et en toute sécurité puisqu'un service de gardiennage, des alarmes, des détecteurs de fumée et un système de vidéo surveillance vous garantissent une protection 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 de vos biens.

 

·       Ses avantages et ses inconvénients


Le garde-meubles est particulièrement apprécié par les clients en raison de son faible coût sur du long terme. En effet, dans le cas d'un déménagement avec stockage temporaire en garde-meubles, le chargement du conteneur directement en bas de l'immeuble ou devant le domicile pourra être proposé par les entreprises de déménagement. Transporté aux pieds du camion, il permettra ainsi un chargement et un déchargement facilité engendrant moins de manipulation du mobilier et moins de manutention.

En faisant gagner du temps aux déménageurs, il vous fera également faire des économies. 

De plus, la location d'un garde-meubles implique de faibles mensualités, ce qui vous permettra d'envisager un entreposage de longue durée pour un tarif très intéressant. 

Toutefois, vous n'aurez pas accès directement à vos effets personnels. Il vous faudra donc formuler une demande au moins 24h à l'avance pour obtenir l'autorisation de retirer ou de récupérer une partie ou la totalité des affaires que le garde-meubles contient. Dans ce cas, le conteneur sera mis à votre disposition, déplombé et re plombé en votre présence.

Facturée mensuellement, la location d'un garde-meubles s'effectue du 1er au 31 de chaque mois. Bien évidemment, le premier mois sera calculé en fonction de votre date d'entrée en container.

Les frais d'entrée, le plomb, les frais de sortie, les frais d'ouvertures occasionnelles (équivalents à un mois de location) et la prime d'assurance (vol et incendie) seront à la charge du client. 

Il est à noter qu'une formule économique de garde-meubles en libre service peut vous être proposée par l'entreprise de déménagement. Vous devrez apporter votre mobilier et vos affaires à stocker et les conditionner vous-même dans le conteneur mis à votre disposition.

A privilégier sur du long terme, cette solution n'est pas adaptée à un client souhaitant avoir accès régulièrement à ses biens ou souhaitant louer le conteneur pour une courte durée.

  

Le Self stockage

 

·        Qu'est-ce que c'est ?

 

L'accès à vos biens différencie le self-stockage du garde-meubles traditionnel. En effet, vous n'aurez pas besoin de prendre rendez-vous avec un manutentionnaire de l'entreprise de stockage pour accéder à vos affaires puisque vous posséderez la clé ou le code secret de votre box.

Considéré pour beaucoup comme une véritable extension de votre domicile, le self stockage vous offre une pièce en plus pour ranger toutes les affaires que vous souhaiteriez stocker et qui prennent actuellement trop de place chez vous.

De plus, vous aurez la possibilité d'agencer l'espace disponible à votre façon, afin de circuler dans votre box et d’accéder à vos biens sans souci. A vous de définir vos besoins en terme de dimensions. Il en existe en effet de toutes les tailles, allant de 1m² au sol à 100 m².

Pour finir, tout le matériel de manutention est sur place et vous est proposé gratuitement (trans-palettes, chariots, etc).

 

·       Ses avantages et ses inconvénients

 

Si vous souhaitez avoir rapidement et facilement accès à vos affaires, il est préférable de choisir le self-stockage car les sociétés proposent, pour la plupart, un accès 7 jours sur 7, de 6 heures à 22 heures, voire 24 heures sur 24 pour certaines, contrairement au garde-meubles traditionnel.

Votre mobilier et vos effets personnels seront posés dans une pièce individuelle à laquelle vous seul aurez accès. 

Si votre demande concerne la location d'un système de stockage pour une courte durée, ce sera la solution la moins onéreuse car vous n'aurez aucun frais d'entrée et de sortie à prévoir.

Par contre, l'accès au lieu d'entreposage nécessite le portage du mobilier du camion au box, ce qui engendrera inévitablement des frais.

Cette solution s'avère également moins économique qu'un garde-meubles traditionnel lors d'un stockage de longue durée puisque le coût mensuel dépend de la taille du box loué.

 

Le meilleur prix

 

Selon l'utilisation que vous aurez à en faire, c'est à vous de déterminer si vous souhaitez louer un garde-meubles ou un self stockage. Une fois votre choix fait, n'hésitez pas à passer par la plate-forme Déménager-facile pour trouver la prestation désirée au meilleur coût. Grâce à notre système innovant, nous vous proposons la cotation en temps réel de vos devis de déménagement  afin de vous garantir un gain de temps non négligeable !