Prendre de bonnes habitudes pour garder sa maison propre et organisée après un déménagement

bonne habitude déménagement

Un démé­na­ge­ment peut sem­bler inter­mi­nable. Mais rien de plus agréable que d’admirer sa mai­son propre après son déménagement.

 

Les pre­miers jours qui suivent le débal­lage des car­tons sont assez glo­rieux : tout est à sa place et votre espace est par­fai­te­ment propre et déga­gé. La bonne nou­velle est qu’il est en fait assez facile de le gar­der ain­si ! Démé­na­ger Facile vous apporte des astuces pour gar­der votre mai­son propre et orga­ni­sée après votre déménagement.

1. Après votre déménagement, adoptez de bons réflexes !

Si vous êtes géné­ra­le­ment un peu désor­don­né, il peut être dif­fi­cile pour vous d’adopter un style de vie orga­ni­sé. Essayer de net­toyer votre mai­son de fond en comble en une fois peut être très pénible pour vous et décourageant …

 

Vous devez donc essayer d’adopter d’abord des habi­tudes simples. Par exemple, vous pou­vez com­men­cer par laver votre vais­selle après chaque repas. Pro­gres­si­ve­ment, vous pou­vez mettre en œuvre d’autres chan­ge­ments jusqu’à ce que vous réa­li­siez que vivre dans une mai­son propre et orga­ni­sée est beau­coup plus ins­pi­rant et motivant.

Déchaussez-vous à l’entrée de votre logement

Lorsque vous net­toyez votre mai­son, vous ne devriez pas por­ter vos chaus­sures. Ima­gi­nez la quan­ti­té de sale­té et de bac­té­ries que vous appor­tez à l’intérieur lorsque vous vous pro­me­nez dans votre loge­ment avec vos chaus­sures. Alors, une fois que vous entrez, enle­vez vos chaus­sures et lais­sez-les près de votre porte. Si vous avez beau­coup de chaus­sures, assu­rez-vous d’apporter suf­fi­sam­ment de sto­ckage pour vous et les membres de votre famille. Vous pou­vez même conce­voir un pla­card à chaus­sures inté­gré à côté de votre entrée par exemple.

Désencombrez votre maison

Bon nombre d’entre nous ont un pro­blème « d’encombrement ». Non seule­ment cela rend votre espace plus petit, plus encom­bré et plus acca­blant. Vous seriez sur­pris de voir com­bien d’argent vous pou­vez gagner sim­ple­ment en orga­ni­sant une vente de tous les objets traî­nant depuis des lustres dans votre garage. Par consé­quent, au lieu de vous sen­tir à l’étroit dans votre propre mai­son, vous devriez enfin vous libé­rer, vous et vous espace, des objets inutiles à votre quotidien.

 

La meilleure façon de désen­com­brer votre mai­son est de ne trai­ter qu’une pièce à la fois. Vous devriez jeter tout ce que vous n’avez pas uti­li­sé depuis plus d’un an, ran­ger cer­tains articles et vête­ments que vous vou­lez don­ner et mettre de côté les choses que vous pou­vez vendre.

Rangez vos objets après les avoir utilisés

Apprendre à ran­ger un article après l’avoir uti­li­sé est une habi­tude simple qui vous épar­gne­ra beau­coup d’efforts. En gar­dant tou­jours chaque élé­ment à sa place, vous évi­te­rez l’encombrement. Vous aurez peut-être besoin d’introduire plus d’unités de sto­ckage, mais vous aurez enfin assez de place pour tout.

Commencez votre journée de façon organisée

Votre chambre vous sem­ble­ra plus propre après avoir faire votre lit le matin. Cela ne vous prend que quelques minutes chaque matin et vous pour­rez com­men­cer votre jour­née avec une chambre orga­ni­sée que vous aurez plai­sir à retrou­ver au moment du cou­cher. Votre sanc­tuaire per­son­nel semble alors plus relaxant, ce qui a éga­le­ment un effet posi­tif sur vous.

2. Nettoyer, ranger, aérer … pour garder son nouveau logement propre après votre déménagement

 Faites atten­tion à l’air que vous res­pi­rez dans votre loge­ment. Lorsqu’ils net­toient et rangent leurs mai­sons, la plu­part des gens songent à épous­se­ter, net­toyer et pas­ser l’aspirateur sans même pen­ser à la qua­li­té de l’air inté­rieur. Pour­tant la pol­lu­tion inté­rieur est un pro­blème grave qui peut affec­ter votre san­té et l’atmosphère géné­rale de votre maison.

 

Heu­reu­se­ment, il existe de nom­breux moyens d’éliminer  ou au moins d’atténuer ce pro­blème dans votre mai­son. Par exemple, des uni­tés de cli­ma­ti­sa­tion effi­caces sont un élé­ment clé pour créer une atmo­sphère saine et aérée dans les maisons.

 

Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser des puri­fi­ca­teurs d’air et des plantes d’habitation pour éli­mi­ner les toxines et les aller­gènes en sus­pen­sion dans l’air. Vous devrez éga­le­ment pas­ser à des pro­duits de net­toyage éco­lo­giques et sains au lieu d’utiliser des pro­duits hau­te­ment toxiques.

Lavez et nettoyez en profondeur votre intérieur

Que ce soit des housses et des taies d’oreiller, des rideaux ou des tapis, chaque jour, la pous­sière et les aller­gènes sont col­lec­tés dans votre mai­son. Les tapis en par­ti­cu­lier, sont pleins de sale­té, de toxines et d’autres pol­luants qui peuvent faci­le­ment se répandre dans tout votre espace. Par consé­quent, vous devez laver et net­toyer en pro­fon­deur vos tis­sus, tapis, moquettes et autres maté­riaux régu­liè­re­ment, notam­ment après avoir effec­tué votre démé­na­ge­ment. Alors que les cou­ver­tures, taies d’oreiller, draps, linges, ser­viettes, peuvent faci­le­ment être jetés dans la machine à laver, les tapis néces­sitent plus d’effort, vous pou­vez donc les faire net­toyer par un pro­fes­sion­nel au moins deux à trois fois par an.

3. Entretenez votre logement régulièrement pour prévoir ou non votre prochain déménagement

Vous êtes pro­ba­ble­ment pas­sé devant une cou­ver­ture jetée sur votre cana­pé ou une pile de maga­zines posée sur votre table basse un nombre incal­cu­lable de fois. Au lieu de choi­sir de ne pas faire atten­tion à ces endroits en désordre, vous devez les ran­ger dès que vous le remarquez.

 

Chaque fois que vous pas­sez devant une zone encom­brée ou sale de votre mai­son, ne l’ignorez pas, mais trai­tez-la immé­dia­te­ment. Cela vous évi­te­ra beau­coup de pro­blèmes plus tard, lorsque vous ne pour­rez plus repor­ter le net­toyage. Gar­der votre mai­son propre, en ordre et en bonne san­té implique sou­vent d’adopter des habi­tudes simples qui ren­dront votre mai­son et votre vie plus orga­ni­sées. Et, rien de mieux pour faci­li­ter l’organisation de votre pro­chain déménagement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email