Attestation sur l’honneur pour votre déménagement, un incontournable du nouveau confinement.

Attestation déménagement Covid

Déménagement pendant le confinement : Mise à jour du 23 mars 2021

Depuis le 20 mars 2021, 16 dépar­te­ments fran­çais sont de nou­veau confi­nés à cause de la crise sani­taire qui tra­verse la France.
Le confi­ne­ment en place s’ajoute aux res­tric­tions de couvre-feu déjà exis­tantes, même si ce der­nier a été déca­lé à 19h.

 

Vous pou­vez tou­jours démé­na­ger pen­dant ce confi­ne­ment, mais pour cela vous devrez :

 

Si vous démé­na­gez à plus de 10 km :

  • Vous munir d’un jus­ti­fi­ca­tif de votre déménagement
  • Rem­plir une attes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire en cochant la case “démé­na­ge­ment”

 

Si vous démé­na­gez à moins de 10 km :

  • Rem­plir une attes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire et vous munir d’un jus­ti­fi­ca­tif si vous n’êtes pas en mesure de pré­sen­ter un jus­ti­fi­ca­tif de domicile
  • Rem­plir une attes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire et vous munir d’un jus­ti­fi­ca­tif si vous devez vous dépla­cer entre 19h et 6h du matin.

Vous pou­vez donc démé­na­ger seul durant ce confi­ne­ment de mars 2021, mais nous vous encou­ra­geons tout de même à vous faire accom­pa­gner par une équipe de démé­na­geurs. En effet, en tant que pro­fes­sion­nels ils sont habi­tués à gérer cette situa­tion de démé­na­ge­ment pen­dant la crise sani­taire et sur­tout, ils n’ont pas de limi­ta­tion horaires ou de dis­tance dans l’exercice de leur acti­vi­té. Pour démé­na­ger durant le confi­ne­ment, une équipe de démé­na­geurs est donc une bonne option pour un démé­na­ge­ment facile et sans inquiétude.

 

Pour mémoire, nous vous rap­pe­lons ci-des­sous les élé­ments consti­tuant les mesures du der­nier confi­ne­ment (30 octobre 2020 au 15 décembre 2020). Nous consta­te­rons que les seules limites pour démé­na­ger durant ce nou­veau confi­ne­ment, sont le péri­mètre des 10km à ne pas dépas­ser autour de votre domi­cile ain­si que le couvre-feu vous obli­geant à ren­trer chez vous avant 19h.

Déménagement pendant le 2ème confinement

17 mars 2020, pre­mier confi­ne­ment, une date qui res­te­ra long­temps dans les mémoires. La France est en mode pause. Entre attes­ta­tion de dépla­ce­ment et maga­sins fer­més une nou­velle vie se met en place.

 

Après plu­sieurs semaines de retour à la nor­male, un nou­veau confi­ne­ment entre en œuvre le jeu­di 29 octobre à minuit. Allé­gé par rap­port à celui du début d’année il n’en reste pas moins limi­tant dans nos actes de vie courante.

 

Contrai­re­ment à ce qui s’est pas­sé en mars 2020 nous pou­vons désor­mais nous dépla­cer par déro­ga­tion pour :

  • Aller sur son lieu de travail
  • Se rendre à des for­ma­tions ou un examen
  • Accom­pa­gner les enfants à l’école
  • Se rendre chez le médecin
  • Faire des achats de pre­mière nécessité
  • Convo­ca­tion judiciaire
  • Prendre l’air dans la limite d’1 heure et de 1km
  • Par­ti­ci­per à des mis­sions d’intérêt général

Vous avez prévu de déménager durant cette période, vous vous demandez si vous pouvez le faire et surtout si l’attestation sur l’honneur de déménagement est obligatoire ?

Lors de son inter­ven­tion du 29 octobre Jean Cas­tex, Pre­mier Ministre Fran­çais, a pré­ci­sé que « les démé­na­ge­ments seront par ailleurs auto­ri­sés pen­dant le confinement ».

 

Pour ce dépla­ce­ment déro­ga­toire, il fau­dra vous munir d’une attes­ta­tion sur l’honneur de démé­na­ge­ment, télé­char­geable ici : Attes­ta­tion de déplacement

 

Cette déci­sion à été vali­dée par le décret n°2020 – 1310 du 29 octobre 2020, pré­ci­sant que « Tout dépla­ce­ment de per­sonne hors de son lieu de rési­dence est inter­dit à l’exception … des démé­na­ge­ment » (Article 4 ali­néa 4)

Désormais les déménagements sont autorisés, mais sous quelles conditions et dans quelles limites ?

Trois cas de figure sont à distinguer :

1. Vous déménagez seul :

Vous êtes seul(e) ou accompagné(e) par les membres pré­sents dans votre loge­ment et quelques connais­sances dans la limite de 6 per­sonnes maxi­mum, vous pou­vez effec­tuer votre démé­na­ge­ment. Pour cela vous devrez vous munir des élé­ments sui­vants, per­met­tant de prou­ver votre besoin de mobilité :

 

  • Un jus­ti­fi­ca­tif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Un jus­ti­fi­ca­tif prou­vant le besoin de démé­na­ger (ex : un bail signé)
  • Une attes­ta­tion sur l’honneur de déménagement

 

Il fau­dra alors cocher la case « dépla­ce­ment pour motif fami­lial impé­rieux » et y ajou­ter la men­tion démé­na­ge­ment manuellement.

 

Dans le cas d’une très petite sur­face ou d’un volume de mobi­lier faible il pour­ra être aisé de réa­li­ser votre déménagement.

 

Dans le cas contraire, grands volumes et nom­breux car­tons ou meubles, cette mis­sion risque de se com­pli­quer quelque peu. En incluant les membres du foyer dans les 6 per­sonnes auto­ri­sées, vous ne pour­rez pas faire venir beau­coup d’amis pour vous aider, ce qui risque de com­plexi­fier votre démé­na­ge­ment. Dif­fi­cile d’imaginer deman­der à ses enfants en bas âges de dépla­cer leurs car­tons de jouets.

 

Vous devrez alors faire appel à un pro­fes­sion­nel afin de vous accom­pa­gner dans cette étape impor­tante de vie.

🚚  N’hésitez pas à faire appel à un pro­fes­sion­nel pour votre déménagement

2. Vous déménagez avec l’aide de vos proches et amis :

Une règle prime, limi­ter « les regrou­pe­ments et les dépla­ce­ments ». Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer qu’il est auto­ri­sé de deman­der de l’aide à des connais­sances dans la limite de 6 per­sonnes maxi­mum, ce nombre incluant les membres du foyer.

 

L’objectif étant de réduire toutes inter­ac­tions sociales afin d’éviter la pro­pa­ga­tion du virus, vous ne pour­rez donc invi­ter qu’un nombre de per­sonnes limi­té seule­ment. Autant pour leur pro­tec­tion que pour la vôtre.

3. Vous déménagez avec un professionnel :

Vous êtes seul(e) ou le volume à démé­na­ger est trop impor­tant, der­nière solution :

Faire appel à un pro­fes­sion­nel.

 

Les pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment sont auto­ri­sés à tra­vailler. Ils pour­ront de fait vous accom­pa­gner dans votre démé­na­ge­ment. De l’estimation du volume au dépla­ce­ment de vos car­tons. Ils seront à vos cotés tout à long de ce nou­veau confinement.

 

Vous devrez pour cela être en pos­ses­sion des élé­ments suivants :

 

  • Un jus­ti­fi­ca­tif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Un jus­ti­fi­ca­tif prou­vant le besoin de démé­na­ger (ex : un bail signé)
  • Une attes­ta­tion sur l’honneur de déménagement
  • Le devis de votre déménageur

 

Le démé­na­geur quant à lui sera muni de l’ensemble des attes­ta­tions pro­fes­sion­nelles néces­saires à son acti­vi­té telle que la lettre de voiture.

 

Depuis le pre­mier confi­ne­ment les pro­fes­sion­nels du démé­na­ge­ment ont su s’adapter et s’organiser pour faire face à ces nou­velles contraintes. Entre masques pour tous, gants, gel hydro­al­coo­lique et dés­in­fec­tion du camion, tout est mis en œuvre pour réa­li­ser votre démé­na­ge­ment en toute sécurité.

Découvrez l’arme anti Covid de Déménager Facile : la visite technique à distance.

C’est le moyen ultime pour pré­pa­rer un démé­na­ge­ment en toute sécu­ri­té. En visio­con­fé­rence avec un conseiller, vous éta­blis­sez vos besoins, tout sim­ple­ment, à l’aide de votre smartphone.

 

Sans contact direct, la visite à dis­tance évite la pro­pa­ga­tion du virus et per­met un gain de temps pour tous.

 

Pra­tique et sans dan­ger, grâce à Démé­na­ger Facile, vous pou­vez esti­mer votre volume et réa­li­ser 3 devis depuis chez vous sans risque.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email