Comment comparer les devis de déménagement

Comparer les devis des différentes entreprises de déménagement et choisir le professionnel à qui confier votre mobilier nécessite avant toute chose de bien définir vos attentes et vos besoins.

Afin d'obtenir une offre adaptée aux spécificités de votre déménagement et de signer le meilleur devis - contrat, il est vivement conseillé de demander plusieurs devis de déménagement quelques mois avant votre déménagement.

« Qu'est-ce qu'un « devis de déménagement »  ? », « Quelles informations dois-je communiquer ? », « Et si j'oublie de mentionner certains détails, cela aura t-il des conséquences en terme de prix ? », « Où faire mes demandes ? »

Il est tout à fait normal que vous soyez soucieux  et impatient d'y voir plus clair.

Sachez qu'aussitôt que vous l’aurez accepté et signé le devis de déménagement devient le contrat qui vous lie au prestataire. C’est pourquoi le devis de déménagement doit être détaillé et comporter certaines mentions obligatoires.
Les mentions obligatoires du devis de déménagement

Vous trouverez ci-dessous les informations qu’un professionnel du déménagement indique systématiquement sur son devis.

Les mentions obligatoires du devis déménagement

  • L'identité de l'entreprise
  • Le nom du client
  • Les adresses de chargement et de livraison
  • La date ou la période prévue pour le déménagement
  • La date d'établissement
  • La date limite de validité
  • Le descriptif des prestations fournies
  • Le volume du mobilier
  • Le mode de transport : voyage spécial ou groupage
  • La distance kilométrique
  • Le type de garantie (responsabilité contractuelle ou assurance dommage)
  • La valeur totale du mobilier
  • Le prix de la prestation
  • Les modalités de règlement
  • Le montant des suppléments qui pourraient s’appliquer en cas d’informations erronées
  • Les conditions générales de vente du contrat de déménagement

Les conditions générales de vente du déménagement

La plupart des déménageurs utilisent les Conditions Générales de Vente qui ont été élaborées par la Chambre Syndicale des Déménageurs et par les associations de consommateurs. Prenez le temps de les lire  car elles précisent des points importants sur les droits et devoirs des parties. Quelques éléments dont il faut absolument prendre connaissance :

  • Le montant des suppléments éventuels (en cas d'informations erronées transmises à l’entreprise de déménagement),
  • Les modalités d'annulation du devis,
  • Les délais de réclamation et la procédure à suivre en cas de sinistre.

Les informations à fournir aux déménageurs

Pour calculer le prix de vente de la prestation et établir un devis de déménagement, les prestataires prennent en compte un ensemble de facteurs dont chacun a son importance :

  • Le volume du mobilier à déménager
  • La distance kilométrique à parcourir entre votre logement actuel et votre futur domicile
  • Le type de service (économique, standard et clé en main)
  • Le mode de transport (voyage spécial, groupage)
  • Les difficultés d'accès (attention : une information erronée d’étage ou de portage peut  allonger la durée de réalisation de votre déménagement et modifier de façon conséquente le coût de la prestation)
  • Le type d'assurance (dommage ou contractuelle)

Pour éviter complications, retard et supplément de prix, vérifiez bien ces éléments et   communiquez au déménageur  le maximum d’informations pour qu’il établisse au plus juste sa cotation.

Des renseignements inexacts ou partiels et les devis seront établis sur de mauvaises bases qui fausseront la comparaison des prix et empêcheront le choix judicieux du meilleur prestataire.

Comparer le comparable

Il existe 3 types de prestations auxquels les entreprises de déménagement attribuent souvent des appellations qui leur sont propres mais qui recouvrent un niveau de service identique. Pour vous simplifier la tâche, nous vous recommandons donc d’effectuer l’ensemble de vos demandes sur une même base afin d’éviter de recevoir des devis  que vous aurez le plus grand mal à comparer pour faire votre choix.

Une fois vos demandes de devis envoyées sur des sites d'entreprises de déménagement ou sur des plateformes de mise en relation, vous aurez en votre possession plusieurs propositions qu’il vous reviendra d’examiner avec soin.

Pour choisir l'entreprise de déménagement qui répondra au mieux à vos besoins, étudiez et comparez bien les prestations proposées, à savoir, le type de service, le mode de transport (pour un déménagement vers la Province ou à l'étranger) et le type d'assurance (présence ou non d’une franchise et son montant éventuel).

Un cahier des charges unique avec Démenager Facile

Comme nous l'avons vu précédemment, faire des demandes de devis est long et fastidieux. Un oubli,  un élément important mal ou non renseigné et c'est une mauvaise évaluation de votre demande  et tout le futur comparatif des devis qui est faussé.

C'est pourquoi « Déménager Facile » a mis en place une solution simple et centralisée qui vous fera gagner du temps, vous permettant ainsi d'étudier au mieux les différentes tarifications.

En premier lieu, afin de simplifier vos démarches, nous avons conçu et mettons à votre disposition un questionnaire détaillé unique qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à l'établissement du devis.

Si vous le souhaitez, notre conseiller en déménagement pourra réaliser une « visite technique mutualisée » à votre domicile pour le compte de plusieurs déménageurs. Comparé à l’organisation auparavant en usage, c’est un gain de temps avéré aussi bien pour les clients que pour les déménageurs. La visite à domicile est un gage de sûreté pour le client comme pour l'entreprise de déménagement. Elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Après la visite technique, un cahier des charges détaillé est réalisé par le conseiller que vous avez rencontré afin d’être centralisé et communiqué à chacun de nos déménageurs. Diffusé  de manière totalement anonyme, le cahier des charges permet à chaque déménageur d'établir son tarif en temps réel sur une base similaire.

Déménager Facile vérifie systématiquement les documents légaux des différents prestataires   (RC, inscription au registre de transporteurs,  licences de transport, assurances) et vous avez la possibilité de consulter les avis donnés par les anciens clients.

Comme son nom l'indique, « Déménager Facile » vous facilite la vie et décomplique le déménagement. Partenaire précieux et atout de choix pour le choix d’un professionnel du déménagement, notre concept vous garantit « rapidité », « efficacité » et « fiabilité ».
Ainsi, en plus de vous faire gagner du temps et de vous assurer du confort dans votre démarche, vous ferez à coup sûr des économies !