Le plus souvent, vous vous dites que faire appel à un déménageur professionnel vous reviendrait plus cher et serait une perte de temps. « Que demander ? »  « Vers qui me diriger ? » « En qui puis-je avoir confiance ? » « Quels sont les frais ? »

Faire des demandes de devis, fixer des rendez-vous, passer des heures devant son ordinateur ou scotché à son téléphone...tout ceci semble bien laborieux et compliqué.

Vous ne le savez peut être pas encore, mais des solutions s'offrent à vous afin de faciliter vos démarches dans le but de vous assurer plus de confort et un gain de temps non négligeable, encore faut-il les connaître bien entendu.

Déménager seul apporte également son lot de questions et de craintes. La location du matériel peut s'avérer extrêmement coûteuse, le manque d'organisation ou d'aide technique peut s'en faire ressentir le jour du déménagement et le stress qu'engendre cette option est à lui seul un facteur décisif. 

Néanmoins, avant de faire votre choix, il est bon de revenir sur les avantages et les inconvénients que présentent chacune de ces options, afin que vous ayez bien toutes les cartes en mains lors de votre prise de décision. 

Bien déménager c'est avant tout déménager le plus sereinement possible. Voici donc quelques éléments à prendre en compte avant de vous décider.

  

Déménager seul : avantages et inconvénients

 

Lorsque l'on choisit de déménager seul c'est souvent pour faire des économies. Vous vous dites sans doute que passer par un professionnel du déménagement serait plus onéreux et que le faire soi-même, à la force de vos bras, ne vous coûterait qu'un peu de temps et de sueur.

Malheureusement, dans de nombreux cas, déménager seul s'avère beaucoup plus coûteux que prévu.

 

·       Location d'un utilitaire

 

Avant toute chose, sachez qu'il vous faudra louer un utilitaire afin de transporter vos affaires.

Pour cela, vous devrez tout d'abord vous renseigner auprès de nombreuses entreprises de location afin de faire des demandes de devis. Pour faire des économies il sera bon de comparer les prix pour faire jouer la concurrence.

Lors de vos demandes de devis, vous devrez donner plusieurs informations indispensables à l'établissement du devis :

 

        la durée de la location

        la distance kilométrique que vous aurez à parcourir durant cette période

        la capacité du véhicule souhaitée en fonction de vos besoins (en m3)

 

Il est important que vous sachiez que pour pouvoir louer un véhicule utilitaire de 3,5 tonnes vous devrez remplir ces conditions :

 

        être titulaire du permis B

        être âgé d'au moins 21 ans le jour de la location

        avoir au moins deux ans de permis

 

Il est a noter également que lors de la location, un état des lieux sera établi entre vous et la société de location du véhicule utilitaire.

Si une quelconque altération du véhicule (rayures, bosses, etc) est constatée lorsque lors de la remise du véhicule, le chèque de caution pourra être encaissé.

Attention dans ce cas aux conducteurs inexpérimentés en matière de véhicule utilitaire !

 

·       Matériel d'emballage

 

Cartons, rubans adhésifs, film à bulles, caisses de transports, tout le matériel d'emballage sera à votre charge. A vous de trouver en magasin ou sur internet le bon fournisseur au meilleur prix. Un ruban adhésif de mauvaise qualité c'est une perte de temps lors de l'emballage de vos affaires. Un carton qui se déchire ou s'ouvre lors de son transport c'est également le risque d'abîmer des affaires auxquelles vous tenez.

Sans compter qu'il vous faudra estimer les quantités nécessaires.

 

·       Location de matériel

 

Lorsqu'on déménage seul, il faut avoir conscience de ses limites. Descendre des meubles imposants par les escaliers, soulever votre frigo ou passer le canapé par la fenêtre, ce n'est pas donné à tout le monde !

Si vous décidez de ne pas passer par un professionnel du déménagement vous risquez d'une part de vous blesser et d'autre part d'abîmer vos meubles. Cependant, si vous souhaitez tout de même le faire seul, il faudra bien vous équiper.

Vous pourrez louer un monte-meuble par exemple pour descendre les objets les plus encombrants sans passer par les escaliers. Un diable pourra également vous servir à transporter vos cartons sans vous rompre le dos.

Pensez donc à vous entourer d'amis, de membres de votre famille afin de vous faciliter le travail.

Bien entendu, la restauration de toute cette équipe sera à votre charge et fera partie des frais annexes qui sont souvent oubliés dans le budget.

 

·       Déménager : un métier ?

 

Déménager nécessite de solides conditions physiques, une organisation, des moyens techniques et humains parfois conséquents et de l'expérience.

Pour faire quelques économies vous seriez sans doute tenter de vous dire que déménager seul n'est pas si compliqué que cela. Attention cependant aux mauvaises surprises que cela peut engendrer : camion trop petit, frais d'essence importants dus à une mauvaise gestion des allées-retours, soucis techniques, casse, stress, fatigue, perte de temps, perte d'argent...

Attention à bien réfléchir à tous ces éléments avant de prendre votre décision.

  

Déménager avec un professionnel : avantages et inconvénients

 

Déménager est un métier. Et comme tout métier, cela requiert un certains savoir faire. Déménager seul ou avec un professionnel, à vous de choisir, mais il est incontestable qu'en terme de confort et de sérénité, vous y gagnerez nettement plus en vous faisant accompagner par un professionnel du déménagement.

  

·       Le tout inclus

 

Lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel, tout est inclus, que ce soit la location du véhicule, les cartons, le matériel spécifique nécessaire, la restauration de l'équipe de déménageurs, l'assurance en cas de blessure, etc...

Vous n'aurez à vous occuper de rien, tout est pensé en fonction de vos besoins et de vos envies.

C'est indiscutablement le point positif le plus important de cette option en terme de gain de temps et de confort.

Selon les options que vous choisirez, vous n'aurez strictement rien à faire, si ce n'est vérifier que tout se passe comme convenu. Ni stress, ni fatigue. Vous pourrez vous concentrer sur votre nouvelle vie sans vous soucier de touts ces considérations purement techniques.

Ce qu'il vous reste à faire ? Chercher un professionnel du déménagement qui répondra au mieux à vos attentes et vous proposera le prix le plus intéressant.

  

·       Le prix

 

Passer par un professionnel du déménagement aura forcément son prix. Cependant, n'oubliez pas que tout dépend également de la période à laquelle vous souhaitez déménager. De nombreuses entreprises de déménagement ont un planning très chargé à certaines périodes de l'année. Le prix bien évidemment s'en fera ressentir.

Optez peut être pour des périodes plus calmes et faites ainsi jouer la concurrence.

   

Déménager avec un professionnel : oui, mais pas tout seul

 

Déménager Facile vous propose d'être l’intermédiaire idéal entre les professionnels du déménagement et vous.

Déménager, que ce soit seul ou aidé d'un professionnel est souvent une source de stress intense qui, de part les recherches et l'investissement que cela nécessite, mettra vos nerfs à rudes épreuves.

Grâce aux prestations de Déménager Facile, vous gagnerez en tranquillité d'esprit et en confort. Vous pourrez ainsi choisir sereinement le prestataire qui répondra au mieux à vos attentes et qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix.