Étape inévitable et d'une importance cruciale, la préparation de vos cartons implique une bonne organisation et une patience à toute épreuve. Contrairement à ce qu'il semblerait, cette partie de votre déménagement est très importante car elle conditionne l'état de vos objets et de votre mobilier à l'arrivée dans votre nouveau logement. 

Pour éviter que vos cartons ne s'ouvrent au moment de leur manutention ou que vos biens ne s'abîment lors de votre déménagement, Déménager-facile vous guide et vous donne quelques conseils à suivre afin de vous garantir le déménagement le plus serein possible.

 

Le matériel nécessaire

 

Lors de la réalisation de vos cartons, vous devrez utiliser un certain nombre de fournitures dont il faudra vous munir au plus tôt :

 

·       des cartons de toutes les tailles

·       des ciseaux

·       un cutter

·       du papier bulle

·       du papier mousse

·       des journaux

·       un marqueur

·       des étiquettes pour identifier vos cartons

·       un large ruban adhésif

·       un diable pour porter vos cartons

 

Si vous en avez la possibilité, il serait préférable de récupérer des cartons en se rendant dans n'importe quel magasin, plutôt que d'en acheter.  

Il est à noter que si vous passer par une entreprise de déménagement, celle-ci vous fournira gratuitement tout le matériel nécessaire en fonction du volume renseigné, à savoir, les cartons, le papier bulle et l'adhésif.

 

Comment s'y prendre

 

Pour préparer ses cartons, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes qui vous garantiront un déménagement sans heurt :

 

·       Tout d'abord, il est préférable de procéder pièce après pièce en finissant par la cuisine (utilisée jusqu'aux derniers jours). De cette façon le rangement de vos cartons sera beaucoup plus rapide une fois arrivés dans votre nouveau logement

 

·       Inscrivez sur chaque carton le nom de la pièce de destination ainsi qu'un petit descriptif de son contenu

 

·       Sur les cartons les plus fragiles, pensez à préciser « HAUT » et « BAS » ainsi que « FRAGILE ». Lors d'un déménagement, l'effervescence est telle qu'une erreur peut avoir de lourdes conséquences sur des biens auxquels vous tenez.

 

·       Préférez les petits cartons pour les objets lourds (CD, livres, bibelots) et les moyens, grands cartons pour tous ceux qui sont plus encombrants et légers (coussins, couettes, draps, etc). Le transport des petits cartons est plus facile.

 

·       Commencez par mettre en carton tous les objets dont vous avez le moins besoin. Les produits d'entretien, les affaires de toilettes, quelques vêtements seront emballés en dernier puisque vous en aurez besoin jusqu'au jour du déménagement.

 

·       Enroulez de papier bulle tous les objets fragiles que vous voudriez protéger un maximum

 

·       Les caisses en plastiques à roulette sont un moyen très efficace de transporter votre vaisselle sans risque. Toutefois, si vous n'en aviez pas la possibilité, renforcez bien vos cartons avec de l'adhésif et tapissez les de papier bulle. Posez une à une les assiettes en intercalant à chaque fois une feuille de papier mousse (ou bulle).

 

·       Pensez à bien caler vos cartons fragiles avec des feuilles de journaux ou du carton ondulé

 

·       Si vous devez démonter des meubles, pensez à mettre de côté toutes les petites pièces, dans une petite poche par exemple, que vous scotcherez au meuble. Vous pouvez également les numéroter si besoin pour vous faciliter leur remontage

 

·       Un diable vous permettra de transporter vos cartons vers votre véhicule si vous souhaitez déménager seul. Attention cependant, son utilisation nécessite un bon sens logique (empilez les cartons selon leur poids par exemple)

 

Lors de votre déménagement, si vous passez par une entreprise, nous vous conseillons d'annoter sur les portes de votre nouveau domicile, à l'aide d'une feuille ou d'une note, le nom de la pièce afin que les déménageurs puissent déposer vos cartons aux bons emplacements.

 

Ce qui n'est pas pris en charge

 

Les entreprises de déménagement ne prennent pas en charge le transport de matières dangereuses, explosives ou inflammables qui seraient contenue dans vos cartons. De même les animaux, les bijoux, les monnaies, les métaux précieux, les œuvres d'art  et les denrées périssables ne peuvent être transportés par les déménageurs. 

 

Choisir la formule adaptée

 

Un déménagement est une source de stress, d'autant plus lorsque vous décidez de vous occuper de tout. Il ne faut cependant pas oublier que c'est également un métier qui nécessite des connaissances techniques et un savoir-faire.

Changer de vie amène son lot de craintes et de surprises. Ne laissez pas une mauvaise organisation ou une petite erreur risquer d'abîmer vos biens et de gâcher ce moment. 

Personne ne peut s'improviser spécialiste du déménagement en quelques jours.

Des astuces et quelques conseils peuvent vous aider à y voir plus clair, mais si vous avez des impératifs de temps ou que vous ne vous sentez tout simplement par la force de préparer vous-même vos cartons, sachez que selon la formule de déménagement choisie, les déménageurs peuvent prendre en charge une grande partie, voire la totalité de ces tâches. 

Avec le déménagement clé en main ou confort par exemple, l'entreprise se chargera d'emballer vos objets fragiles et non fragiles et de les déballer.  

Profitez d'une offre adaptée à votre demande grâce au calculateur de coût en temps réel des fournitures et du conditionnement des cartons fragiles et non-fragiles, mis à votre disposition par Déménager-facile.