Guide de déménagement : devis, lettre de voiture, assurance… tout sur le fonctionnement

Conseils pratiques / Fonctionnement / Questions fréquentes | Publié le 07/12/2020

Pour l’organisation de votre déménagement Déménager Facile vous propose un guide afin de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie. Nous savons que cet évènement est stressant, mais pas de panique nous vous expliquons comment ça fonctionne.

guide déménagement

Le devis de déménagement

Après la visite technique et l’établissement du cahier des charges, les entreprises de déménagement que vous avez consultées vont gratuitement vous envoyer leur devis.

 

Ce document est toujours accompagné des conditions générales de vente et des conditions particulières. Le devis de déménagement doit comporter un certain nombre de mentions indispensables :

  • les références de l’entreprise,
  • le nom et l’adresse du client,
  • un numéro de devis avec une date d’établissement et une date limite de validité,
  • le volume du mobilier,
  • la valeur du mobilier à déménager (selon votre estimation et déclaration),
  • la date ou la période d’exécution du déménagement,
  • les adresses de chargement et de livraison,
  • la distance kilométrique,
  • le type de voyage (organisé ou spécial),
  • la définition exacte de la prestation choisie (emballage, démontage/remontage du mobilier par l’entreprise ou le client…),
  • le montant hors taxe et toutes taxes comprises du déménagement,
  • les modalités de paiement (En général, 30% d’arrhes à la signature du contrat et le solde à la livraison).

 

A la réservation, le déménageur vous inscrit à son planning et réserve les moyens nécessaires à l’exécution de la prestation convenue.

 

Une autre mention obligatoire au devis de déménagement concerne les conditions particulières d’exécution. Elles devront absolument préciser :

  • l’utilisation éventuelle d’un monte-meubles,
  • les conditions d’accès au départ et à l’arrivée (étages, monte-charge, portage…),
  • les éventuelles prestations annexes comme par exemple la dépose ou pose de cuisine aménagée, le débarras…

L’assurance contractuelle et la garantie dommage

Durant toute la durée de la prestation de déménagement, l’entreprise à qui vous avez confié vos meubles et objets personnels est contractuellement responsable des pertes et avaries qui pourraient survenir à votre mobilier.

Vous devez cependant savoir que certaines situations particulières exonèrent le professionnel de sa responsabilité.

C’est pourquoi, il est important de vérifier les montants d’indemnisation indiqués sur le devis de déménagement.

 

Vous estimez que la garantie de responsabilité contractuelle de l’entreprise est insuffisante au regard de la valeur de votre mobilier ?

 

Vous avez la possibilité de compléter votre protection en souscrivant, par l’intermédiaire de l’entreprise de déménagement, une assurance dommage qui constitue une garantie plus complète.

Cette assurance couvrira alors les pertes et avaries que pourrait subir votre mobilier pendant le déménagement et ce, même en cas de force majeure.

 

En effet, ce document récapitule la valeur totale du mobilier et la limitation d’indemnisation par objet, proposées par le déménageur à ses clients dans le cadre de sa responsabilité contractuelle.

Il s’agit des cas de force majeure (par exemple une catastrophe naturelle), un défaut de l’objet ( par exemple un meuble vermoulu), une faute du client (par exemple un mauvais emballage), un accident de circulation non responsable

La déclaration de valeur

Après avoir accepté le devis du déménageur, vous devrez compléter le formulaire de déclaration de valeur qui détermine la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier et la valeur individuelle de chaque objet dépassant le montant de l’assurance contractuelle du déménageur.

 

Pour vous aider à préciser la valeur de vos objets listés si vous n’avez pas conservé les factures d’achat, il vous faudra prendre en compte la valeur à neuf au jour du déménagement.

Pour cela, vous pourrez consulter les prix catalogue ou les sites spécialisés du net pour des biens similaires.

 

En cas de doute ou d’incertitude, n’hésitez pas à recontacter votre conseiller en déménagement qui saura répondre à vos questions.

La déclaration de valeur est un document indispensable, elle devra être renvoyée à votre déménageur au minimum 5 jours avant la réalisation de votre déménagement.

La lettre de voiture de déménagement

La lettre de voiture est un document administratif obligatoire qui comporte deux parties en deux exemplaires.

 

La première partie accompagne votre mobilier pendant toute la durée de la prestation de déménagement.

Elle vous sera présentée pour signature, quand le chargement du camion sera terminé et que l’équipe sera prête à prendre la route vers le nouveau logement.

Aussi, avant d’apposer votre signature sur le document et de laisser partir les déménageurs, nous vous recommandons de bien vérifier avec le chef d’équipe que rien n’a été oublié dans l’ancienne habitation.

 

Cette responsabilité vous incombe (Conditions Générales de Vente du contrat de déménagement).

 

La lettre de voiture est généralement établie en version papier mais elle existe aussi en version dématérialisée. Elle récapitule les éléments du devis et comporte notamment les éléments suivants :

 

  • Les noms et adresses du professionnel et du client,
  • Les conditions d’accès à l’enlèvement et à la livraison,
  • Le mode d’exécution du transport (voyage spécial ou co-déménagement),
  • La distance kilométrique,
  • Le volume du mobilier,
  • La date ou période de déménagement,
  • Les conditions de vente.

 

La seconde partie de la lettre de voiture est un bulletin de livraison. Il vous est remis pour être signé et y apposer vos réserves éventuelles en fin de chantier.

Il mentionne clairement les délais à respecter et la procédure à suivre en cas de sinistre. La lettre de voiture est un document indispensable dans le cadre du règlement de litige.

cta checklist
X
Covid 19 et confinement : Les déménagements sont autorisés et nous continuons à vous accompagner dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.